Apprenez à détecter les signes d'alerte et difficultés évocatrices d’un TDA/H pour savoir quand consulter et vers qui vous orienter
Découvrez ce qu'est exactement le TDA/H et comprendre ce trouble
Découvrez comment se développe l'attention et la concentration chez l'enfant
Découvrez des idées de matériel, d'aménagements et d'adaptations à l'école et à la maison
Proposez des exercices, des activités et des jeux pour développer l'attention, la concentration et l'inhibition
Accédez à des contacts d'associations pour être accompagné(es)
Pour qui est fait ce guide PDF
Vous avez ou rencontrez un enfant qui :
Présente
Vous remarquez qu'il/elle a constamment besoin de bouger, de toucher des objets, de se lever ou de parler. Il/elle donne l'impression de ne pas tenir en place, de gesticuler sur sa chaise, d'être agité(e) et de parfois même avoir des conduites à risques. Ces difficultés ont un retentissement à l'école, à la maison, dans les relations et sur le bien-être de l'enfant.
Présente
Vous remarquez qu'il/elle est facilement distrait(e) par les stimulations extérieures, est dans la lune, oublis ses affaires, fait des erreurs d'inattention, a des difficultés pour aller au bout d'une tâche, pour s'organiser, gérer son temps ou suivre une consigne. Ces difficultés ont un retentissement à l'école, à la maison, dans les relations et sur le bien-être de l'enfant.
Présente
Vous remarquez qu'il est difficile pour lui/elle d'attendre, de patienter ou d'accepter la frustration. Qu'il/elle présente des maladresses ou gestes brusques. Ces difficultés ont un retentissement à l'école, à la maison, dans les relations et sur le bien-être de l'enfant.
Vient d'être
L'enfant a déjà un diagnostic de TDA/H et va bientôt commencer ou a déjà commencé un suivi avec un professionnel. Mais vous aimeriez avoir des clés concrètes au quotidien, à la maison et à l'école pour un accompagnement global.
Plus de 60 pages avec des explications, des conseils, des idées et des liens.
Les 3 profils et types principaux de TDA/H
Les 3 grands symptômes
Zoom sur les traitements médicamenteux
Les 6 principaux professionnels que vous pouvez consulter
Le développement de l'attention et le cerveau de l'enfant à chaque âge de 3 à 8 ans.
Les 7 types d'attention différentes
75 idées d'aménagements et d'adaptations en classe et à la maison (pour les astuces face au comportement agité, la pédagogie, les consignes, les évaluations, les devoirs, le matériel, l'aménagement de l'espace, les sanctions,...).
Les 7 grands types de matériel à utiliser
Les 7 dispositifs scolaires
30 idées d'exercices pour renforcer l'attention, la concentration et l'inhibition
Plus 100 idées de jeux triés par âges de 2 à 15 ans
Plus de 50 idées de livres, cahiers d'exercices et de sites pour aller plus loin
8 associations pour être soutenu et 4 formations pour aller plus loin
"Gardez à l'esprit que chaque enfant est unique et ces recommandations pourront être ajustées en fonction de chaque situation. N'hésitez pas à solliciter les professionnels de santé qui accompagnent les enfants, ils pourront vous apporter des conseils spécifiques en fonction des besoins de chaque enfant."
Je suis Syriane, Psychomotricienne en cabinet libéral depuis 2017.
J'interviens principalement auprès d'enfants de 0 à 14 ans ayant des troubles du neurodéveloppement (TND) et des apprentissages.
Je reçois donc beaucoup d'enfants ayant un TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) pour de la rééducation.
Mes différentes expériences m'ont fait réaliser et m'ont démontré combien la collaboration étroite entre les professionnels de la santé, de l'éducation et les parents est cruciale. Je suis profondément convaincue que tous les intervenants dans la vie d'un enfant doivent œuvrer en harmonie pour favoriser son développement optimal. L'information, la communication et la compréhension mutuelle sont les clés pour offrir à chaque enfant les meilleures chances pour s'épanouir.
❌ Vous ne savez pas comment l'aider concrètement pour s'apaiser, se concentrer, s'organiser ou se calmer
❌ Vous ne savez pas quel matériel vous pouvez utiliser et mettre en place
❌ Vous ne savez pas quels exercices lui proposer, quelles techniques ou quels jeux utiliser
❌ Vous ne savez pas quel(s) professionnel(s) consulter ou comment lire les tests et comprendre les comptes rendus
❌ Vous ne savez pas si un traitement médicamenteux est une bonne idée ou pas
❌ Il/Elle commence à être pénalisé(e) en classe et lors de ces évaluations
❌ Il/Elle commence à perdre confiance en lui
❌ Il/Elle commence à avoir des conflits avec les copains ou à la maison
❌ La situation commence à être difficilement gérable dans certains contextes
✅ En savoir plus sur ce qu'est réellement le TDA/H et mieux comprendre ce trouble
✅ Savoir quand et vers qui vous orienter dans ces situations (professionnels et associations)
✅ Comprendre les tests des professionnels
✅ Connaître toutes les aides qui existent (matérielles, financières, psychologiques, médicamenteuses, à l'école, à la maison...)
✅ Savoir comment l'aider à renforcer sa concentration, à s'apaiser, se calmer ou s'organiser
✅ Avoir des idées concrètes pour agir
✅ Savoir comment l'aider à l'école et à la maison
✅ Connaître le matériel à utiliser
✅ Connaître les différents aménagements et adaptations à mettre en place
✅ Savoir où trouver du soutien
✅ Savoir où et comment se former